L'hypnose

C’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose se définit comme un état particulier (état modifié de conscience) ainsi que les techniques mises en place.

Souvent vulgarisé comme n’étant que de l’hypnose de spectacle, ou de la magie par manque de connaissance ou par défiance. L’hypnose existe depuis l’antiquité grâce à des textes qui nous ont permis d’aborder le traitement des malades par la parole en les mettant en état modifié de conscience.

Le bénéfice de nombreuse années de recherche sur le sujet avec des grands noms de ces deux derniers siècles, à permit à l’hypnose d’élargir son champ d’action pour la rendre accessible, et l’éclairer.

Cela a appuyé sa reconnaissance scientifique au fil des années, en la retrouvant au niveau médical, au bloc opératoire par exemple pour accompagner les patients au niveau psychologique et analgésique.

Ainsi l’hypnose est rentrée dans les mœurs dans le milieu hospitalier et a commencé à s’étendre dans d’autres domaines.

ALORS L’HYPNOSE DANS SES GRANDES LIGNES C’EST QUOI ?

Nous en faisons tous les jours sans nous en rendre compte. Avez-vous déjà remarqué lorsque vous prenez votre voiture pour rentrer chez vous, que votre esprit divague en pensant à autre chose?

Et là, soudain, vous vous rendez compte que vous êtes déjà arrivé chez vous. Que s’est-il passé ? Vous ne vous êtes pourtant pas endormi?

Ou, quand de temps en temps, vous fixez un objet et plus rien autour n’existe, avec cette sensation que vous étiez ailleurs…

Mais en faite, l’hypnose, c’est cet état naturel entre l’éveil et le sommeil, cet état modifié de conscience induit seul ou grâce à quelque chose. Comme le fait d’être absorbé par quelque chose, par une pensée ou un souvenir.

C’est grâce à des techniques d’inductions que l’hypnothérapeute va vous accompagner pour atteindre cet d’état modifié de conscience ou appelé aussi transhypnotique.

Tout le monde peut vivre cet état modifié de conscience, donc tout le monde est hypnotisable. C’est à moi, en tant que thérapeute, de m’adapter à vous pour vous amener au mieux dans cet état dissociatif.

Pourquoi l'hypnose fonctionne ?

L’état modifié de conscience permet à l’inconscient d’être plus réceptif à la suggestion pour communiquer des informations sans se confronter au conscient doué de réflexion, plus cartésien.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

L’inconscient est une notion psychologique et psychanalytique qui renvoie à des phénomènes s’échappant du conscient. Pour autant, l’inconscient fait parti majoritairement de tout ce qui se passe dans notre corps, comme respirer, bouger, la circulation sanguine, la création de nouvelles cellules et tant d’autres.

Nous ne sommes pas conscients de tout cela, pour autant cela se passe. De plus, l’inconscient est le socle qui régit nos émotions, nos souvenir, nos ressentis, nos apprentissages.

On parle souvent du cerveau reptilien en psychologie lorsque nous vivons un état de choc qui nous procure 3 réactions probables : la fuite, l’action, la catalepsie. Tout cela est dû à notre inconscient.

Certains comportements que nous voulons modifier, transformer, bonifier prennent racine dans notre inconscient. Voilà, pourquoi savoir l’explorer permet d’aller chercher des ressources profondément enfouies en soi, pour appréhender de nouvelles choses.

L’hypnothérapeute a donc ce rôle pour vous guider et vous accompagner.

« Votre inconscient sait beaucoup plus de choses que vous ne savez » M. Erickson